UNE VALEUR REFUGE

Le diamant est devenu aujourd'hui une valeur refuge sûre, la progression annuelle de sa valeur depuis de nombreuses années ne peut que renforcer les prévisions des Experts en période de crise.
Contrairement aux produits spéculatifs, ce n’est pas un actif papier mais bien un actif tangible.

"C'est un placement idéal pour les investisseurs avisés". C’est un produit facilement transmissible de génération en génération, ajoutant une dimension familiale à la dimension financière; c’est aussi un investissement plaisir et prestige. Le diamant d’investissement est la nouvelle opportunité pour la diversification de patrimoine.

Evolution de valeur

Les experts les plus optimistes prévoient le doublement de la valeur du diamant dans 5 ans en se basant sur la stabilité puis l'affaiblissement de la production mais aussi sur l’augmentation des acheteurs, notamment dans les pays émergents.
Les prix du diamant ont continuellement augmenté sur les 50 dernières années. Même la crise financière de 2008/2009 a seulement entraîné de légères pertes sur certaines catégories de carats, largement amorties depuis.
Le pic de l'exploitation mondiale de diamant est déjà dépassé, alors que la demande globale en diamants augmente considérablement. Selon une étude de l'Antwerp World Diamond Centre (AWDC), centre mondial du diamant d'Anvers, la demande en diamants doublera d'ici l'année 2020, ce qui, en combinaison avec une offre au mieux stagnante, conduira à une augmentation considérable des prix du diamant.

RENTABILITE STABLE

Les diamants ont une évolution de valeur stable vu qu’ ils c onstituent un rempart contre l'inflation; ils conservent leur valeur intrinsèque indépendamment des évolutions monétaires. Ils se distinguent par le fait qu ils concentrent un maximum de valeur dans un minimum d’espace, ce qui présente un avantage considérable par rapport à l'or, et aux autres pierres précieuses.

FISCALITE DU DIAMANT

La vente et la cession de diamants permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. En France par exemple, le diamant d’investissement appartient à la catégorie des biens meubles ; biens induisant une fiscalité très particulière. Celui qui achète un diamant et en paie la TVA peut faire le choix entre deux principaux types de régimes fiscaux : On peut choisir le régime de la taxation forfaitaire à 6.5% (faible taxation) ou la taxation sur la plus-value réalisée lors de la revente qui est soumise à un abattement de 19%+15.5% de prélèvements sociaux. Le possesseur du diamant est donc taxé à hauteur de 34.5%.
Il bénéficie en revanche d’abattements fiscaux en fonction de la durée de détention du diamant. Cet abattement est de 5% par an après 2 ans de détention. Et au bout de 22 ans de détention, le sujet est exonéré de taxes sur la revente de cette pierre.
La vente d’un diamant d’un montant inférieur à 5 000 euros ne sont pas imposables. Par conséquent, l’achat de pierres de diamant d’une valeur de moins de 5 000 permet des avantages fiscaux inédits.

UN ACTIF INTERNATIONAL ET DISCRET

Il existe des critères valides internationaux pour en déterminer la valeur. Les diamants sont demandés dans le monde entier et leur valeur est constatée selon les mêmes critères à l'international.
Les diamants présentent l’avantage par rapport à d'autres valeurs-refuge que leur achat n'est soumis à aucune obligation de déclaration nationale et que le propriétaire peut plus facilement rester anonyme. Contrairement à l'or ou à l'immobilier, jamais des interdictions de propriété ou taxes spéciales n'ont été ordonnées.

UNE DEMANDE EN HAUSSE

La croissance de la production annuelle est estimée à 2,8 % alors que la demande progresse de 6%. La demande sur le diamant se crée sur sa consommation, c’est à dire grâce à la création de bijoux, quand la conjoncture économique est mauvaise, la demande se crée sur les épargnants qui souhaitent une épargne sûre.
Contrairement aux produits spéculatifs, ce n’est pas un actif papier mais bien un actif tangible. Le diamant est la solution adopté par grands nombre d'épargnants et investisseurs, c’est un placement sécurisé l 'achat et la revente peuvent être complètement anonymes.

LES DIAMANTS SONT ETERNELS

La nature même du diamant en fait un investissement extraordinaire. En effet, il est inaltérable, ne nécessite ni SAV, ni entretien et ne risque aucun dommage lors d’un transport, ce qui en fait un investissement d’une extrême simplicité. Le diamant est la matière la plus dure au monde et c’est pour cela qu’on le qualifie d’éternel, il est en effet inrayable.

Consultez les diamants en ligne
Crown SL
Calle Arquer - Barcelona 08017
Espagne